You are not logged in.
Pages: 1

Non, Die Hard Trilogy n'est pas un jeu de Sega. Ne confondons pas avec Dynamite Deka (Die Hard Arcade/Sega/1996). Ces 2 jeux sont sortis la même année mais Die Hard Trilogy se différencie par le fait qu'il propose 3 jeux en 1 ! Trois genres sont au programme : tout d'abord de l'action avec un third person shooter, ensuite un light gun shooter et enfin un jeu de course automobile en plein centre ville.
![]()
J'étais déjà fan de Die Hard Trilogy alors que le jeu n'était pas encore sorti. J'ai eu la chance de m'essayer à la démo. Dans celle ci, le premier niveau de la partie light gun shooter était mise à notre disposition. J'ai refait la démo des dizaines de fois. Cela va de soit. Le contrôle de cette partie du jeu reste identique dans la version finale. Placer le viseur au bon endroit au moment opportun n'est pas toujours une chose aisée. L'expérience aidant vous deviendrez un pro de la gâchette et vous irez où bon vous semble pour dénicher des bonus cachés si et là, comme dans un distributeur de boisson, sous les dalles en placo du plafond ou dans des zones secrètes.
L'environnement graphique propose des niveaux souvent enneigés, sans avoir les inconvénients qu'apporte habituellement la glisse. Etant comme sur un rail avec ces phases de shoot pur, vous n'aurez pas à vous soucier du contrôle du déplacement de votre joueur. On m'a déjà fait la remarque : ce serait mieux de pouvoir se déplacer où bon nous semble plutôt que de n'avoir qu'à subir l'action et finalement se défendre par la riposte face aux tirs ennemis. Oui et non, serai-je tenté de dire : oui ça apporterai un intérêt supplémentaire, rarissime jusqu'alors, mais si l'on s'en tenait à la disposition du décor et des ennemis proposés, la difficulté monterait en flèche. Ici les tirs fusent dans tous les sens et votre cerveau sera bien assez stimulé pour répondre adroitement à toute cette hostilité. C'est un jeu légèrement... enfin vraiment bourrin mais ça speed. L'action ne se relâche jamais, il y a toujours de quoi faire !
Comme chaque partie de jeu, le light gun shooting (nommé Die Harder) propose une petite séquence d'introduction en images de synthèses. Tous les écrans du jeu ont été soignés et sortent de l'ordinaire de toute façon. Les logos sont agréables (Fox : comme au ciné et Probe avec son look futuriste), les écrans de chargement produisent leur petit effet avec un fond de lettrage qui s'anime (on voit par derrière une énorme explosion). Probe capitalise sur le fait d'avoir 3 jeux en 1 en mettant ceux ci en évidence par le biais d'un menu de sélection des jeux très symbolique : un building pour Die Hard (le jeu de tir à la troisième personne), un avion pour Die Harder, une voiture pour With A Vengeance. Idem pour faire le compte des scores, les ennemis tués et personnes sauvées sont présentes à l'écran et dégagent d'épouvantables cris pour leur compte.
A la rigueur ces 3 jeux mériteraient chacun un test tellement ils sont agréables à jouer. Mais ces jeux disposent également de caractéristiques communes assez intéressantes : il est possible de tout casser : barils, autos, vitres, caisses,... tout cela ne fera pas long feu fasse à un John Mc Lane enragé. Le jeu dispose de nombreux effets gores, le pire étant l'écrasement en voiture : les essuie-glaces nettoient le sang du pare brise. Beaucoup de gens n'apprécieront pas cette dose de mauvais goût (ça reste fidéle au film et tous ses gros mots). En voyant tourner ces jeux, on a le sentiment que les films de John McTiernan ont été plus adaptés que convertis en jeux. Même si l'évolution est à peu prés la même, on ne part pas dans les détails des scénarii. On en est même assez loin. L'univers est repris comme chant de bataille.
Voici comment se déroulent les 3 jeux : dans Die Harder (mon préféré des 3), vous aurez un gun, des missiles et des grenades plus des fusils à pompes, différentes mitraillettes et un double Beretta à débloquer. Il faudra tirer sur de nombreux ennemis, mais pas tout ce qui bouge. Si vous tirez sur certains policiers ou sur des civiles, vous perdrez autant de points de vie (symbolisés par des insignes) en conséquence. Quelques nuances existantes dans le gameplay : vous pouvez par exemple user de certaines feintes très savoureuses : comme tirer au plafond pour que les ennemis se trouvent écrasés sous les dalles tombées. Si vous tirez sur certaines parties du plafond vous déclencherez les douches anti-incendies : c'est un détail graphique amusant. L'écran se retrouve vite submergé par les explosions, les infrastructures sont largement abîmées et les ennemis détruits. Je définirai la difficulté de Die Harder comme étant entre moyenne et dure : on avance progressivement mais vous passerez souvent par l'écran Game Over.![]()
Pour Die Hard, vous emmenez McLane à la recherche de bombes à désamorcer dans les étages d'un building. Le jeu commence à l'intérieur d'un garage souterrain pour continuer dans des bureaux et des couloirs assez bien fleuris. Dans le garage vous pourrez vous familiariser facilement avec les commandes. Pour éviter les tirs et aller chercher la cachette salutaire derrière un mur, il faut faire des roulades de côtés. Trouvez des trousses de secours et des gilets de protection pour assurer votre défense au cours des niveaux. En bas à gauche, comme dans GTA, une carte indique l'emplacement de vos rivaux. Ici la partie est plus fine que dans Die Harder : il faut composer avec le relief du décor et ne pas se faire surprendre par les explosions en chaines qui peuvent subvenir à tous moments (surtout dans le parking avec toutes ces carettes). La maniabilité n'est pas folichone, certes, mais le plaisir est grand grâce à des armes jouissives, un stress constant et des musiques technoïdes qui suivent au mieux l'action. Les nombreuses voix digitalisées renforcent l'aspect arcade des parties.
Pour With A Vengeance, vous serez à la commande d'une bagnole. La maniabilité est la moins bonne des 3 jeux. Les dérapages ne possèdent pas de contre braquage, mais le problème n'est pas là. L'ennui c'est que la voiture mets beaucoup de temps pour tourner : visiblement il n'y a pas de direction assistée dans les taxis américains du début des années 90 ! Dommage. En conséquence on se prend tous les murs et poteaux qui se présentent. C'est assez énervant.
With A Vengeance est le mode le plus difficile de ce Die Hard Trilogy. Il faut en vouloir pour dépasser les 4-5 premières missions. Votre lot quotidien sera fait de courses poursuites et de recherches de bombes dans un temps imparti. Il est possible de changer de caisse. A la variété des décors s'ajoute la variété des reliefs. En plein Central Park, il faudra composer avec un terrain digne d'une aire d'entraînement pour fous du 4*4.
Je finirai avec un mot sur la réalisation de ce mode. Les pixels sont assez fins : surtout pour la route : pas de gros pixels carrés sur la piste. Les couleurs sont chaudes, le réalisme des rues de New York, impressionnant, avec les remontées de vapeur des égouts, les pigeons et de nombreux piétons ! Le fun est au rendez vous avec des niveaux séparés par des passages bonus assez délirants !
Les Plus :
- musiques héroïques
- les ennemis sont marqués d'un cercle bleu pour qu'on les repère de loin
- un jeu bourrin comme je les aime
- l'ambiance joyeux noël de l'aéroport
- on se retrouve facilement dans les niveaux
- 3 jeux en 1 : c'est énorme !!!
Les Moins :
- pas de mode 2 joueurs
- parfois on se sent coincé sans choix pour éviter les tirs ennemis
- maniabilité qui ne casse pas des briques
- on ne peut pas utiliser le stick analogique.

aaaah un bon p'tit jeu, moche, au gamepley simpliste (le seul moyen de dechirer dans ce jeu c'est de connaitre par coeur les levels)
mais un bon moment a passer.
j'ai du refaire au moins 100 fois le premier niveau de die harder, je passais mon temps a tout exploser plutot que des tuer les ennemis
une bonne retrospective des jeux d'epoques (virtua cop, ect)

Un des premiers jeux que j'ai acheté sur ma ps one ! je suis egalement un fan de la trilogie cinéma, et meme si ces 3 jeux s'en eloignent pas mal, on retrouve tout le fun d'un john mac lane !
mon préféré est die hard, ou la musique entrainante me poussait a me mettre a fond dans le feu de l'action ! j'adorais particulierement detruire les vitres, le bruit etait genial !
ensuite die harder ,u nexcellent shoot, que j'ai fait maintes et maintes fois ! le seul jeu que j'ai fini d'ailleurs sur ce cd
mais quel plaisir de déformer le decor ! un vrai bonheur.
with a vengeance m'a toujours laissé indifférent, entre autre la diffuclté incoryable de cette partie, avec un interet vraiment reduit, rouler pour atteindre un objectif
deja que je suis pas tres bagnol...
Pour les fans, je recommande sur pc, d'une qualité assez incroyable, die hard piege de cristal en fps

Tres fidele au film, et d'une difficulté elevée, plus on avance dans les niveaux, vous vivrez Mc Lane comme si vous etiez lui ! on retrouve la scene des pieds coupés par le verre, le saut en tuyau d'incendie....
Ce je uapporte une petite innovation FPS, les outils : en effet, avec un zippo, vous pourrez declencher une alarme incendie ou vous eclairer dans la penombre, une pince coupante vous permettra de desamorcer des bombes ou bidouiller la ventilation et autre, et votre badge de police permettra de vous identifier pour eviter que le swat vous mette une bastos en pleine tete quand ils commenceront a assaillir le nakatomi...
une tres bonne adaptation pc du film, avec pour defaut (mais faut bien un peu d'action dans un fps) plus de terroristes que dans le film. En jouant à ce jeu, vous vivrez toutes les ellipses presentent dans le film, ce qui est assez sympa.
Et sur saturn, j'ai Die Hard Arcade, un beat them all en 3, qui est censé avoir lieu au Nakatomi, mais qui est, meme si le support y est pour quelque chose, assez laid. Par contre, il est vraiment fun a jouer, avec pleins de coups possibles, pleins d'armes a utiliser, des passages reflexes ou il faut appuyer sur un bouton precis pour gagner des bonus...
Bon rien a voir avec le film au final, mais vraiment defoulant (arcade, quoi). En plus on peut joeur a deux 

Et enfin, si y'en a bien un que je déconseil c'est Die Hard Viva Las Vegas, qui est totu simplement...moisi, a l'epoque je l'avais acheté en occase, j'ai du y jouer meme pas 3H en cumulé... même si plus beau que trilogy, il est vraiment pas kiffant, ne faisant qu'accumuler tous les defauts du trilogy.

Last edited by Bud (2007-04-16 16:57:23)
Pour les fans, je recommande sur pc, d'une qualité assez incroyable, die hard piege de cristal en fps
Tres fidel au film, et d'une difficulté elevée, plus on avance dans les niveaux, vous vivrez Mc Lane comme si vous etiez lui ! on retrouve la scene des pieds coupés par le verre, le saut en tuyau d'incendie....
une tres bonen adaptation pc du film, avec pour defaut (mais faut bien un peu d'action dans un fps) plus de terroristes que dans le film. En jouant à ce jeu, vous vivrez toutes les ellipses presentent dans le film, ce qui est assez sympa.
je me porte en faux, j'ai trouvé ce jeu tres pourri, plutot moche, assez repetitif. il n'a que la qualité d'etre fidele au film a mes yeux (et encore!)
je suis jaloux pour die hard arcade juif, il est ultra kiffant.

une petite soirée saturn avec le forum un des ces 4 ? ^^
oulah ca va etre chaud en une fois je pense! mais il y en a qui veulent bouger (fafane, krom, moi , toi et anus pour l'instant) les autres pour les faire bouger....(aglon et mon cd de resident?)

Jamais touché..... a aucun jeu que vous avez mentionné....

magne toi de dl l'iso tocard elle est en abandonware 

ah j'y jouais chez auchan en libre service, j'ai fait les trois premiers niveau de chaque jeux des dizaines de fois 
un tres bon jeu d'arcade qui se prend pas la tete.

Bud wrote:Pour les fans, je recommande sur pc, d'une qualité assez incroyable, die hard piege de cristal en fps
Tres fidel au film, et d'une difficulté elevée, plus on avance dans les niveaux, vous vivrez Mc Lane comme si vous etiez lui ! on retrouve la scene des pieds coupés par le verre, le saut en tuyau d'incendie....
une tres bonen adaptation pc du film, avec pour defaut (mais faut bien un peu d'action dans un fps) plus de terroristes que dans le film. En jouant à ce jeu, vous vivrez toutes les ellipses presentent dans le film, ce qui est assez sympa.
je me porte en faux, j'ai trouvé ce jeu tres pourri, plutot moche, assez repetitif. il n'a que la qualité d'etre fidele au film a mes yeux (et encore!)
je suis jaloux pour die hard arcade juif, il est ultra kiffant.
Ben moi je l'avais bien aimé... Un gros défaut par contre... c'est mou et pas nerveux.
Mais le résultat est plutôt honorable.
Sinon, Die Hard Trilogy, c'est culte ! Sur PSX, rah les soirées passées dessus !
int random() { return 4; }
et cette bande son mes aieux!! classe, symphonique et techno!
un bijou!

ah j'y jouais chez auchan en libre service, j'ai fait les trois premiers niveau de chaque jeux des dizaines de fois
un tres bon jeu d'arcade qui se prend pas la tete.
moi aussi a la fnac 

le 2 est effectivement tres nul, vide et con.
de plus il est assez inmaniable.

j'aime m'autociter 
j'ai downloadé DHT hier soir, apres l'avoir installé et galléré sur l'emulateur psx, j'ai enfin pu voir le chef d'oeuvre.
ca a veilli, mais sans nul doute que ca devait tuer a l'epoque! ah si seulement...

un bon p'tit jeu sur pc! le jeu de tir a la time crisis a la souris c'est un bonheur!

Pages: 1
[ Generated in 0.013 seconds, 7 queries executed - Memory usage: 590.44 KiB (Peak: 622.92 KiB) ]